Scarecrow Contemporary Dance Company
















La Scarecrow Contemporary Dance Company (SCDC) a été fondée en 1989 à Taïnan, capitale historique de Taïwan, dans le sud de l’île. En 1998, le chorégraphe Luo Wen-Jinn a pris en main la direction artistique de la troupe en l’engageant résolument dans la voie de la création et de l’innovation.


La SCDC a en outre retenu l’attention du Conseil National des Affaires Culturelles de Taïwan qui l’a jugée digne de bénéficier de son programme « Vers l’excellence des arts vivants » de 2007 à 2010. “ S ” fait l’objet d’une présentation en 2009, à Almada, au Portugal, lors de la 17e « Quinzena de Dança de Almada - Contemporary Dance Festival ».















“ S ”


“ S ” a été créé en 2007 par le chorégraphe Chou Shu-Yi, spécifiquement pour la Scarecrow Contemporary Dance Company. L’œuvre est une réflexion inspirée par une question que pose Henry David Thoreau dans son essai Walden and Civil Disobedience : « Quelle sorte d’espace est celui qui sépare un homme de ses semblables et le rend solitaire? »
Le titre “ S ” est en fait l’initiale de "solitude", de "silence", de "ségrégation" et de "séparation", notions qui hantent tout le spectacle. Graphiquement, le "S" évoque la succession sans fin de mouvements contraires, la cyclicité de la vie ainsi que les infinies variations des relations humaines.