Le Riverbed Theatre a été fondé en 1998 à Taïpei, Taïwan. Ses créations de « théâtre total », véritables tableaux vivants, effacent les frontières entre arts visuels et arts de la scène. Les critiques n’ont pas manqué de vanter le côté organique, sculptural du « théâtre subconscient » de Riverbed, qu’ils mettent sur un pied d’égalité avec les meilleures créations de Samuel Beckett ou de David Lynch. Riverbed s’est produit dans de nombreux festivals : au Watermill Center Inferno Benefit de Robert Wilson, à New York, en 2009 ; au Off d’Avignon en 2007 et en 2008 ; au Alice Festival de Tokyo en 2006 ; au M1 Fringe Festival de Singapour en 2006 ; au World Art Collective Festival de Macao en 2003.

Riz au lait
“Surréalisme taïwanais” – “Théâtre subconscient”Le Riverbed Theatre revient à Avignon avec le dernier volet, très pictural, de sa Trilogie du Riz. S’inspirant de l’univers poétique de Baudelaire, ce spectacle onirique mêle mouvement, musique, marionnettes et vidéo pour emmener le spectateur dans une exploration des noirs paysages du désir et du refoulement, là où parfois des scintillements se produisent parmi les ombres. « Riz au lait » reflète les transformations possibles qui font que d’un seul grain de riz naissent une infinité de possibilités.
Le Riverbed Theatre, fort apprécié du public, se produit pour la troisième fois au festival. Crée au Centre Culturel Robert Desnos, Riz au lait, est la troisième pièce présentée à Avignon. Il jouit d’une notoriété auprès du public et de la presse du festival d’Avignon.
